Malcolm Braff - 08.10.2009

Publié le par La Côte - Culture

Quand le géant Malcolm Braff renoue avec le piano électrique

 

Dans le jazz, les rencontres entre musiciens sont légions. Ils vont et viennent de projets en projets, se retrouvent et se séparent, toujours provisoirement. C'est le cas partout dans le monde, et à Lausanne aussi. Ainsi, Malcolm Braff, pianiste, qu'on a vu cet été à Paléo avec Erik Truffaz pour leur Bénarès Project, retrouve Marc Erbetta à la batterie, un monstre de puissance qui joue également avec le célèbre trompettiste. Patrice Moret, à la basse, complète la formation de cet Electric Trio, projet quasi inédit qui sera vendredi soir à l'Usine à gaz.

Ca faisait un paquet d'années que je ne jouais plus sur des synthés ou des pianos électriques, explique Malcolm Braff. Je me suis concentré essentiellement sur le piano acoustique. Et puis, il y a quelques années, j'ai remplacé au pied levé un pianiste dans un groupe dans un caveau de Cully, lors du festival. Il y avait là un piano normal et un Fender Rhodes. Alors je l'ai essayé, et j'y ai très vite repris goût.
 
Un trio qui prend forme

Alors Malcolm Braff a renouvelé l'expérience avec Marc Erbetta et Patrice Moret, chaque année à Cully, pour faire des jams toute la nuit dans les caveaux. Au début, nous jouions juste pour Cully. Désormais, nous avons décidé d'en faire un réel projet. Nous avons composé des morceaux et nous apprêtons à enregistrer un disque en fin d'année.

Un trio qui se faufilera du côté du rock pour y puiser l'énergie. Quant à savoir si ces increvables jazzmen joueront toute la nuit, la question reste ouverte: si nous le pouvons, ce sera avec plaisir, conclut le pianiste.

 

Rodolphe Haener
Photo DR
08.10.2009

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article