Rain - 17.12.09

Publié le par La Côte - Culture

rain.jpg
«Rain», un cirque
tombe du ciel
à travers les nuages


La compagnie québécoise Eloize joue Rain au Théâtre du Léman à Genève, dès le 26 décembre. La troupe s'est récemment produite à Roubaix (F). Reportage.

Est-il possible de reconstituer une averse sur un plateau de théâtre? La réponse se trouve dans Rain, comme une pluie dans tes yeux, de la compagnie québécoise Eloize. Du cirque dans une ambiance de cour de récréation, des numéros époustouflants et de la poésie décalée. Rain déroule des images issues de la mémoire collective, tel que le promet la toute première réplique: certaines histoires ne sont pas des histoires, ce sont juste des souvenirs. Les tableaux se succèdent, comme des photos sépia. Rain constitue le dernier volet de la Trilogie du Ciel, du metteur en scène tessinois Daniele Finzi Pasca.

 

Un ange tondu et des personnages de cabaret

Pour Anna Ward qui collabore avec le Cirque Eloize depuis deux ans, ce spectacle transporte dans les années 20. Il parle de nostalgie. A la question de savoir quel est son rôle, elle répond: nous sommes tous des acteurs de cirque. Dans le cirque traditionnel, il suffit de montrer la technique. Mais dans Rain, il y a autre chose. Sous son bonnet jaune, Anna a le regard malicieux.

Sur scène, elle interprétera un ange tondu qui côtoie des personnages de cabaret et un piano volera au-dessus de sa tête. Elle excellera aussi à la roue Cyr, cerceau de taille humaine où elle cale tout son corps pour rouler sur le plateau (voir photo). La tradition du cirque se mêlera aux traces d'une époque envolée, dans un univers onirique.

Avec son accent québécois bien ancré, Anna attise la curiosité, dans les coulisses, juste avant la représentation de Roubaix: la pluie est universelle, mais elle est souvent mal perçue, or Rain montre la liberté d'être sous la pluie et de se laisser arroser. Rain raconte tout ce qui tombe du ciel et tout ce qui tombe des yeux.

Au début du spectacle, un acteur raconte que la troupe voulait recréer la pluie. Pour des raisons techniques, le metteur en scène a refusé. Et pourtant…

Pourtant, sur scène, il pleut des centaines de feuilles A4 colorées. Et une ondée de bottes en caoutchouc se déverse. C'est merveilleux, s'exclame l'une des actrices. Ça n'a rien de merveilleux, répond le personnage d'Anna Ward, en voyant ces chaussures dégringoler du plafond, le metteur en scène a besoin d'une thérapie! Du second degré qui rajoute une pointe d'humour.

Rain, comme la pluie dans tes yeux réunit une douzaine d'acteurs, contorsionnistes, trapézistes, acrobates, jongleurs et musiciens. Ils ressemblent à des enfants qui s'amusent. Hésitations. Rires. Humeurs. Et un numéro surgit, donnant l'impression que le corps devient léger comme un nuage. Omniprésent, le nuage sert de refrain, sous la forme d'un ballon gonflé à l'hélium ou dessiné sur une toile de fond.

Rain s'adresse à tous les âges et n'a rien à voir avec un temps de chien. Brassant les couleurs de l'enfance, le gris de la pluie et le rythme des musiques, Rain fait la peau aux idées noires.

La représentation provoque une tempête de rires dans les rangées de fauteuils du Théâtre du Colysée, à Roubaix. Et un tonnerre d'applaudissements ponctue les numéros de cirque.

En première suisse à Genève, Rain sera à apprécier sans parapluie et avec le sourire. La pluie fait des claquettes, chantait Nougaro. Les acteurs d'Eloize l'illustrent.

Rain, comme une pluie dans tes yeux, du 26 décembre au 3 janvier.



 

Cécile Gavlak
Photo: productions Eloize 2007-Valérie Remise
17.12.09

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article