Jean-Luc Fornelli - 24.12.2009

Jean-Luc Fornelli, ou quand l'érotisme file à l'anglaise
Le meilleur moment, c'est quand elle monte l'escalier, qu'on devine ce qui va bientôt se passer. C'est à ce moment-là, quand je la voyais majestueuse comme une arche, que j'ai trouvé le moyen de louper une marche.
Ne cherchez pas dans les poèmes de Jean-Luc Fornelli des traces - sinon de pollution nocturne - des majestueux éloges à la femme qui jalonnent la «grande» poésie française. Mais ne cherchez pas non plus chez Gossip (son nom de scène et d'ancien chroniqueur à La Soupe, sur la RSR de misogyne patenté ou de séducteur alignant les conquêtes (Je t'ai dit que je t'aimerai toujours. C'était juste pour te faire l'amour).
Comme souvent, la vérité se trouve entre les deux, là où l'obligation d'être l'amant inoubliable de toutes ces dames heurte les impondérables du coït et des pulsions qui y mènent. Et c'est justement de ce heurt que sont nés ces «haïculs», ou «haïcoucous suisses» de Jean-Luc Fornelli, éditée sous le titre de Voluptés à la mante (Editions Humus). Mais aussi de ce que l'auteur nomme, non sans humour, l'arrière-train quotidien.
«Elles ont éclaté de rire»
Sa vision des jeux de séduction verticaux menant aux ébats horizontaux, l'auteur la teinte bien sûr d'un désenchantement tout ce qu'il y a de plus contemporain, mais n'en oublie pas la tendresse (Nouvelle définition. Femme: confilleserie, fillandise, dont les hommes raffolent).
L'idée de ce livre, c'était de dire que l'amour et son nirvana total ont leur part de réalité pas très reluisante. Ce qui cause de nombreux drames conjugaux, explique l'auteur. J'étais curieux de voir la réaction de mes amies à la sortie du livre. Et en fait, elles ont éclaté de rire.
C'est que l'humour - comme l'autodérision - sont bien sûr tout aussi présents au long de ces courts poèmes: Je suis tellement obsédé que quand j'écris voir ci-dessous, je pense à six petites culottes; ou encore: est-ce que Paris Hilton aurait eu le même succès si elle s'était appelée Marseille Novotel?
Au final, un recueil touchant, volontairement naïf, parfois drôle parfois grivois, rappelant les tribulations amoureuses d'un Woody Allen. Notons encore que l'ouvrage est parcouru de photo-montages, ou collages, que l'artiste expose jusqu'au 14 février 2010 à la Galerie Humus, à Lausanne.
Rodolphe Haener
photos Céline Reuille
24.12.2009
Jean-Luc Fornelli: Voluptés à la mante (Editions Humus).