Côté court - 14.11.2008

Publié le par La Côte - Culture

Il crée Côté Court,
une troupe de théâtre

 

 

    Se rassembler pour monter leur spectacle: c'est le pari lancé par une poignée de jeunes de la région. Rencontre avec l'initiateur de ce projet artistique.

    L'humour avant tout! Loïc Schrag, 17 ans, a lancé l'idée d'une troupe de théâtre entre adolescents, avec comme mots d'ordre plaisir et rire.

    A défaut de ne pas trouver une troupe qui comble ses envies, Loïc Schrag a décidé d’imaginer la sienne. Une initiative appuyée par la Municipalité de Givrins qui leur met un local à disposition deux heures par semaine.

Récemment, Loïc Schrag et 11 autres jeunes, sept filles et quatre garçons âgés entre 14 et 17 ans, ont vécu la première répétition de leur troupe baptisée «Côté court». Court, parce que l'humeur sera aux saynètes.

    Loïc Schrag, qui assumera le rôle de la mise en scène, a dégotté des textes sur internet, d'un auteur marseillais, Thierry François. La jupe à Jules, Coup de bar et Télé-footue sonnent comme des promesses d'un programme tout en jeux de mots.

 

Un tonnerre d'encouragements

    Si la troupe n'en est qu'à ses balbutiements, sa naissance veut combler un manque. En tout, j'ai fait huit ans de théâtre, raconte Loïc Schrag, à l'école de Genolier et au Petit théâtre d'Arzier. Je voulais poursuivre mais je ne trouvais pas de troupe qui me convienne. Le jeune homme décide donc de créer la sienne. La Municipalité de Givrins l'a félicité de son initiative à travers une lettre. Mais ce n'est pas tout. Loïc Schrag a aussi récolté le soutien moral du metteur en scène Gérard Demierre à qui il a demandé conseil: il m'a dit que c'était une bonne idée, relate-t-il. Et mon prof de théâtre de Genolier m'a également encouragé. Un enthousiasme général, donc.

    Pour le financement, le jeune Givrinois demande à chaque comédien une participation de 50 francs qui permettra de couvrir une partie des frais. Il assumera lui-même le restant des dépenses pour les décors et la technique, avec son job du moment dans un fast-food. Nous voudrions que l'entrée soit libre, souligne Loïc Schrag. Nous prévoyons les représentations pour le mois de mai. Mais les décisions se prendront courant janvier, lorsque nous aurons avancé dans les répétitions. Jouer en deuxième partie, du Chœur mixte de Trélex: c'est pour l'instant le projet qui se dessine. En tous les cas, la troupe souhaite faire tourner son spectacle dans plusieurs villages de la région.

    Loïc Schrag est actuellement à la recherche d'un apprentissage de décorateur, mais il précise que les places sont rares. J'aimerais à l'avenir exercer cette profession dans le milieu du spectacle...

Et en terme de références théâtrales? Le jeune homme semble avoir un faible pour le one-man show: Muriel Robin est mon actrice préférée. J'ai déjà joué son sketch du répondeur...

 


Cécile Gavlak
Photo
Alexis Voelin

14.11.2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article