Mathieu Chedid - 17.09.09

Publié le par La Côte - Culture

Mathieu Chedid chavire dans un doux clair-oscur

 

    Le chanteur M ne dit plus seulement Aime. Son nouvel album débute sur un hurlement de loup. Matthieu Chedid, dit M, surprend dans son nouvel opus Mister Mystère, dans les bacs depuis le 7 septembre. On a connu Renaud et son Mister Renard, avant lui Gainsbourg et son Gainsbarre. A l'image de Docteur Jekyll et Mister Hyde, Mister Mystère révèle une nouvelle facette de M.

    Les prémices remontent au morceau enregistré pour l'album Libido (2006), de son acolyte décalée Brigitte Fontaine. Les deux chanteurs androgynes interprétaient alors la chanson Mister Mystère en duo. L'extravagante poétesse a signé une bonne moitié des textes de ce nouvel album. On retrouve son style déjanté et sans complexe sur le titre Phébus: Le soleil /Eclate en mille œufs pourris /Tout vermeil /Sur les murs gris, gris de Paris. Un érotisme sans demi-mesure se mêle aux riffs électriques de la guitare de M, dans le titre Tanagra, où Brigitte Fontaine a écrit: Je suis fou de toi /Viens dans mon épaule /Jolie Tanagra /Tu me fous la gaule.

    Dans les chansons écrites par M, ce sont les allitérations oniriques qui prennent le dessus: Ce chaos de miel, de cannelle /De jasmin, de narcisse narcotique /Réapparaît comme un tonnerre, chante-t-il dans L'élixir. C'est du M. Et on aime!

    Toujours de sa voix mi-homme, mi-femme, mi-enfant, M semble avoir mis de côté son personnage rose bonbon et léger, sorti d'un rêve édulcoré.

    Le M de mélancolie prend toute la place au cœur de ce Mister Mystère qui se perd: Tout seul dans l'arène, je suis le Roi des ombres (…) Mes idées noires se dévergondent. C'est d'ailleurs ce tube Le roi des ombres qui a devancé la sortie de l'album, sur les ondes.

    Si M a conservé ses lunettes étoilées, cette fois elles sont noires. Et le livret de l'album arbore des photos sombres: une ombre ou un oiseau noctambule. Cet opus, pour lequel une bonne partie de la famille Chedid a collaboré, marque le retour du rockeur depuis Qui de nous deux? en 2003. Une bonne nouvelle pour cette rentrée. Peut-être le public nyonnais aura-t-il le plaisir d'écouter M lors du prochain Paléo?

 

 

Cécile Gavlak

Photo DR

17.09.09

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ICI...Surprises de TAILLE....!!! 21/01/2010 20:00


Ce mec est super... J adore.....
Son concert va être génial.....

"Pensons à Haiti.... "
Donnons...
Car....
Que dire devant une telle catastrophe à part Courage....
Bravo à tous ceux qui se mobilise...
Moi j'ai donné ma participation financière même si cela me parais bien peu....

Super ton blog...

Kis a toi et tes visiteurs...

LORENT