Explosion de Caca - 12.12.2009

Publié le par La Côte - Culture

Explosion-de-Caca.jpg


Explosion de Caca, ou le come-back de la régression assumée
dans la joie

Il fallait oser. S'appeler Explosion de Caca et écumer les scènes romandes, et leurs bars, devant un public joyeusement conquis par ce qui allait devenir ensuite une mode récupérée par tous: la régression vers l'enfance.

C'est que la marque de fabrique de ce groupe composé par Guy Cul, Jean-Jacques Travolta et Mouloud Rochat, c'est les relectures des thèmes de dessins animés, de génériques de séries télévisées ou de classiques de la chanson. Rien de bien neuf diront certains... Sauf que, précisément, Explosion de Caca a été le premier à en avoir l'idée, dans les années 1990. Au départ, explique Mouloud Rochat, alias Tonton Pierrick (animateur sur Couleur 3), alias Pierrick Destraz (fils d'Henri Dès), nous avions un groupe de speed metal. Et on avait repris Y'a de la joie de Trenet dans une version ultra-rapide. Et ça nous a fait rire. C'est un peu ce qui a donné l'esprit d'Explosion de Caca.

Des concerts en quantité, deux albums, et voilà qu'en 2003, le groupe décide de s'arrêter. Au début, on avait trouvé un truc original, nouveau. Et puis sont apparues des émissions comme Les enfants de la télé (TF1), remettant au goût du jour les choses de l'enfance. Puis les soirées années Gloubi-goulga, où on voyait des gens chanter à tue-tête les génériques de leur jeunesse. C'était devenu une mode. Du coup, on ne se trouvait plus très originaux. Jusqu'à ce que le groupe trouve la bonne idée de faire une tournée come-back, pour se rappeler à nos bons souvenirs.


Rodolphe Haener

12.12.2009
Photo: DR

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article